BATONNIER DE L'ORDRE

Le bâtonnier est élu par l’assemblée générale au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages. En cas de ballottage au premier tour, un deuxième tour porte sur les deux candidatures ayant réuni le plus grand nombre de voix au premier tour. En cas d’égalité des voix, c’est le candidat le plus ancien au tableau qui l’emporte.

L’élection du bâtonnier précède l’élection des membres du conseil de l’Ordre. Les modalités de l’élection sont fixées par règlement intérieur.

Le bâtonnier est élu pour trois ans. Sauf circonstances exceptionnelles rendant impossible le respect de cette disposition, seuls les anciens membres du conseil de l’Ordre inscrits au tableau depuis plus de cinq ans peuvent être élus bâtonniers.

Le bâtonnier représente le barreau, il veille à la discipline de tous les avocats, concilie les différends et assure le bon fonctionnement du conseil de l’Ordre. Toute communication faite au barreau ou au conseil de l’Ordre lui est adressée.

En cas d’absence ou d’empêchement temporaire du bâtonnier ou bien s’il s’agit d’une question qui intéresse le bâtonnier, celui-ci est remplacé dans ses fonctions par le membre du conseil de l’Ordre le plus ancien au tableau.

Concession Cour d’appel de Kinshasa/Matete , 4ème rue Quartier résidentiel, Kinshasa/ Limete (RDC)

barreaukinshasamatete1@yahoo.fr